Nouvelle
Porsche 911
462
ch pour la GT2 de 2001
A première vue, elle ressemble beaucoup à la version Turbo de 420 ch, mais cette 911 GT2 est encore plus folle : 462 ch, en propulsion, exclusivement !
Les 462 ch ont besoin d’air, comme les freins, d’où les écopes d’admission d’air agrandies.
Notez les étriers jaunes caractéristiques du montage des disques céramiques.
Cette GT2 est la 911 la plus
puissante jamais produite en série à ce jour, et elle ne va pas passer
inaperçue dans l’escalade à la puissance des Supercars que se livrent les
constructeurs de luxe. Un exemple : cette GT2 enterre déjà l’Aston
Martin Vanquish (450 ch) attendue, comme elle en 2001.
Mais il ne faut pas réduire cette Porsche à une furie de plus pour amateur
fortuné. Elle renferme aussi un véritable concentré de technologie comme
Porsche sait le faire. C’est le cas de freins à disques en céramique montés
en série (système PCCB) alors qu’ils sont en option sur le modèle Turbo.
Chez
Porsche, la technologie des disques de freins en céramique s'appelle PCCB, pour
Porsche Ceramic Composite Brake. Cela désigne des disques hautement sophistiqués,
notamment au niveau du dessin des canaux internes de refroidissement.
Les avantages des disques en céramique sont multiples :
Le
poids de la GT2, toujours en référence à la Turbo, a été abaissé de 100 kg
pour atteindre 1 440 kg à vide. A l’inverse, les pneus et jantes ont
grandi : Michelin propose des 235/40 R 18 à l’avant et des 315/30 R 18
à l’arrière. Impressionnant !
Rabaissée de 20 mm sur ses suspensions, la GT2 est annoncée pour passer de 0 à 100 km/h
en 4,1 secondes, et faire des pointes à 315 km/h.
Chez Porsche, on ne manque pas d’un certain humour en disant que la GT2 doit
-entre autres- « procurer un plaisir de conduite hors du commun, et avoir
de bonnes aptitudes à un usage quotidien ». Qui oserait penser le
contraire d’une telle 911…
Reste un inconnu : le prix. Il sera annoncé en janvier 2001 lors de sa présentation
officielle au salon de Detroit, aux USA, mais ne rêvez pas : la Turbo étant
déjà à 826 000 FF, cette GT2 sera… encore plus chère.
L’aileron arrière de la GT2 est fixe, mais il possède une commande manuelle d’ajustement.
La GT2 est une propulsion, comme la GT3 atmosphérique, alors que la Turbo est une 4 roues motrices.