Nouvelle Porsche 911
462 ch pour la GT2 de 2001

A première vue, elle ressemble beaucoup à la version Turbo de 420 ch, mais cette 911 GT2 est encore plus folle : 462 ch, en propulsion, exclusivement !

Les 462 ch ont besoin d’air, comme les freins, d’où les écopes d’admission d’air agrandies.

 Notez les étriers jaunes caractéristiques du montage des disques céramiques.

Cette GT2 est la 911 la plus puissante jamais produite en série à ce jour, et elle ne va pas passer inaperçue dans l’escalade à la puissance des Supercars que se livrent les constructeurs de luxe. Un exemple : cette GT2 enterre déjà l’Aston Martin Vanquish (450 ch) attendue, comme elle en 2001.
Mais il ne faut pas réduire cette Porsche à une furie de plus pour amateur fortuné. Elle renferme aussi un véritable concentré de technologie comme Porsche sait le faire. C’est le cas de freins à disques en céramique montés en série (système PCCB) alors qu’ils sont en option sur le modèle Turbo.

 

Chez Porsche, la technologie des disques de freins en céramique s'appelle PCCB, pour Porsche Ceramic Composite Brake. Cela désigne des disques hautement sophistiqués, notamment au niveau du dessin des canaux internes de refroidissement.
Les avantages des disques en céramique sont multiples :

  1. coefficient de frottement accru de 25 % par rapport au disque en fonte grise
  2. résistance exceptionnel au fading, c'est-à-dire pas de perte d'efficacité à cause d'une surchauffe lors de freinage répétés
  3. efficacité du freinage maintenue même avec les disques mouillés grâce aux perforations et à l'utilisation de plaquettes spéciales (composite organique renforcé de fibres).
  4. diminution des masses non suspendues : la densité de la céramique est plus faible que celle de la fonte grise, donc même avec des disques de 350 mm (au lieu de 330 mm sur la Turbo) le gain de poids est de 16,5 kg sur le train avant de la GT2.
  5. espérance de vie des disques de 300 000 km.
  6. utilisation d'étriers 6 pistons
  7. raccourcissement des distances de freinage.
  8.  

Le poids de la GT2, toujours en référence à la Turbo, a été abaissé de 100 kg pour atteindre 1 440 kg à vide. A l’inverse, les pneus et jantes ont grandi : Michelin propose des 235/40 R 18 à l’avant et des 315/30 R 18 à l’arrière. Impressionnant !
Rabaissée de 20 mm sur ses suspensions, la GT2 est annoncée pour passer de 0 à 100 km/h en 4,1 secondes, et faire des pointes à 315 km/h.
Chez Porsche, on ne manque pas d’un certain humour en disant que la GT2 doit -entre autres- « procurer un plaisir de conduite hors du commun, et avoir de bonnes aptitudes à un usage quotidien ». Qui oserait penser le contraire d’une telle 911…
Reste un inconnu : le prix. Il sera annoncé en janvier 2001 lors de sa présentation officielle au salon de Detroit, aux USA, mais ne rêvez pas : la Turbo étant déjà à 826 000 FF, cette GT2 sera… encore plus chère.

 

  1. L’aileron arrière de la GT2 est fixe, mais il possède une commande manuelle d’ajustement.

  2. La GT2 est une propulsion, comme la GT3 atmosphérique, alors que la Turbo est une 4 roues motrices.