Un bolide luxueux, un monstre de technologie, une ligne de star... La nouvelle Maserati est une diva destinée aux amateurs de prestige. Ce beau coupé GT sportif 2+2 signe de façon magistrale le retour du constructeur italien, racheté par Ferrari en 97, sur le devant de la scène.

 

 

        De nombreux conducteurs devraient se retourner sur la 3200 GT, dessinée par Giugiaro. Sa silhouette athlétique, basse, large et compacte retient l'attention tout comme le contraste entre l'avant effilé et l'arrière musclé. Avec un volant du type Ferrari, des compteurs au graphisme étudié et des sièges habillés de cuir surpiqué, Maserati a voulu donner à sa 3200 GT un habitacle sportif et élégant. La firme italienne a quand même négligé quelques finitions. Le bloc plastique qui entoure le volant, les poignées de portes et les contacteurs n'est pas à la hauteur du reste. Comme toute voiture de luxe, la 3200 GT est équipée en série d'ABS, d'ASR (antipatinage déconnectable), d'un double airbag, de climatisation. Elle dispose également de sellerie cuir, d'un volant réglable et de réglages électriques pour les vitres, les rétroviseurs.

 

        La 3200 GT qui peut atteindre les 280 km/h est remarquablement efficace en conduite sportive. Très stable dans les lignes droites, elle avale les courbes et réagit dans les petits virages avec souplesse. Quand on déconnecte l'antipatinage, la motricité des roues reste excellente et les grands frissons sont garantis. Conclusion : la voiture est belle, performante et plutôt efficace. Seule réticence : le freinage n'est pas tout à fait rassurant.

 

 

        Le moteur du coupé, placé à l'avant, est un magnifique V8 biturbo 32 soupapes qui développe 368 CV à 6250tr/mn. Ses performances : -24,2 sec. au 1000 mètres départ arrêté. -5,1 sec. de 0 à 100 km/h. Consommation : - 20 l au 100 en usage normal. - 30 l au 100 en usage intensif. Concurrente des Porsche 911 ou Jaguar XKR, la 3200 GT est vendue 532 000 francs. Sont proposés en option : radio-CD (1400 F), chargeur CD (4400 F), sièges avant à mémoire (8800 F), roue de secours (2100 F), boîte automatique (14 000 F) et suspensions actives (13900 F)