Alfa Romeo 147
Elue voiture de l'année 2001 !

Commercialisation : novembre 2000
Tarif : 104 900 à 156 700 FF ( 15 991 à 23 888 €)
Puissance : 105 à 150 ch. Carte grise : 7 à 10 CV

L’Alfa Romeo 147, outre le label de voiture de l’année 2001,
devrait hériter du titre d’ambassadrice de l’automobile italienne.

        Au départ, elles étaient 27, puis seulement 10 nominées, et finalement les 56 journalistes automobiles européens du jury de la voiture de l’année 2001 ont désigné l’Alfa Romeo 147. Elle qui faisait déjà une quasi unanimité sur son esthétique, se retrouve mise sur un piédestal par une partie de la presse.
L’an passé, c’est la Toyota Yaris qui l’avait emporté, et cette année encore, Toyota aurait pu avoir le titre avec la Prius puisque les six jurés français avaient opté pour elle. Mais dans les autres pays, les choix étaient différents : la Ford Mondeo dominait en Allemagne et Grande Bretagne, et la 147 en Italie. Au cumul des points, cette dernière a donc obtenu 238 points, contre 235 à la Mondeo (élection la plus serrée depuis 1964). Déception en revanche pour les deux françaises présentes dans le top 10 : la Peugeot 607 et la Citroën Xsara Picasso finissent respectivement 9ème et 10ème

Chez Alfa Romeo, on pense que le passé sportif de la marque n’est pas oublié,
et l’émotion provoquée par la ligne de la 147 devrait être un facteur d’achat. Clientèle, vous reconnaissez-vous ?

        Avec la 147, Alfa Romeo a momentanément fini de renouveler sa gamme, et bien lui en a pris. Extérieurement, c’est une réussite, à la manière de sa grande sœur 156. Reste maintenant le plus dur pour Alfa : la vendre.
Pour cela, il faut que la clientèle sache que la 147 est positionnée volontairement haut de gamme dans son segment, donc pas donnée côté prix. Pour se justifier, elle embarque beaucoup de technologie hi-tech, attaque délibérément les allemandes, et espère se vendre dès 2001 à au moins 100 000 exemplaires dans le monde.
Pour l’instant, elle arrive en concession dans l’hexagone en version 3 portes et avec seulement trois moteurs essence : 1.6 de 105 et 120 ch, et 2.0 de 150 ch uniquement en Selespeed. Un choix réduit qui ne s’adresse qu’aux Alfistes convaincus ou en devenir, car les autres seront servis en 5 portes, diesel 1.9 JTD et boîte manuelle sur le 2.0, à partir d’avril 2001.

Carrosserie-Conception

L’Alfa Romeo 147, est la nouvelle venue dans l’offre de berline compacte, disponible en 3 et 5 portes

Poignée avant en alu, poignée arrière escamotée dans le montant :
la 147 version 5 portes est allée à l'école de la 156.

dans le même gabarit puisque la plate-forme unique n’est autre que celle de la 156. C’est le centre de style Alfa qui est l’auteur de son dessin, et celui-ci fait l’unanimité. Certes, le porte-à-faux de l’avant semble un peu long comparé à l’arrière court, et comme la voiture est basse, le fin spoiler sous le bouclier risque de souffrir dans les entrées de garage et de parking en pente. Mais ce qui retient l’œil, c’est cette interprétation parfaite du style Alfa pour l’avant, avec cet écusson central et ces moustaches devenues entrées d’air sous le pare-chocs/bouclier. Racée, elle dégage de l’énergie, est disponible en 14 teintes, et les admirateurs de la 156 apprécieront de voir que, comme elle, la version 5 portes de la 147 dissimule ses poignées arrière dans le montant de vitre.

Un coffre avec un seuil élevé mais de la place pour les bagages d’un couple :
c’est la cible de la 147, automobiliste, passionné, relativement aisé, de préférence sans enfant ou avec des passagers occasionnels…

 

Equipement-Finition

La 147 est proposée en deux types de finitions, Progression et Distinctive :

Finition Progression :

- six air-bags (frontaux, latéraux et window-bag)
- ABS à capteurs actifs avec répartiteur électronique de freinage EBD
- prétensionneurs et limiteurs de charge des ceintures de sécurité avant
- ceintures arrière à enrouleurs
- Fire Prevention System (coupure d'alimentation de carburant en cas de choc)
- système anti-démarrage Alfa CODE II
- climatiseur à commande manuelle
- ordinateur de bord avec écran-afficheur multifonctions (sauf version 1.6 de 105 ch)
- autoradio RDS avec lecteur de cassettes
- banquette arrière séparée rabattable (totalement ou 60/40)
- télécommande de déverrouillage/verrouillage des portes et du coffre à bagages
- rétroviseurs extérieurs électriques dégivrants
- dispositif " follow me home " (extinction retardée des projecteurs)
- phares antibrouillard
- jantes en tôle de 15"

Finition Distinctive (même équipement que Progression plus les équipements suivants) 

- climatiseur automatique bi-zone
- autoradio RDS avec lecteur de CD
- accoudoir central avant intégrant un rangement
- surtapis
- volant et pommeau du levier de vitesses gainés cuir,
- Cruise Control
- lève-vitres arrière à commande électrique (version 5 portes).

- verrouillage simultané du toit ouvrant et des lève-vitres électriques au moyen de la télécommande
- jantes alliage léger de 15"

OPTIONS :

- antivol volumétrique et anti-levage
- chargeur de CD dans le coffre à bagages
- VDC sur version 1.6 de 120 ch

Les " packs " :

- Pack Confort : troisième appuis-tête central arrière avec ceinture de sécurité munie d'enrouleur, accoudoir central arrière et filet de retenue des bagages.
- Pack Hiver : sièges avant et gicleurs du lave-glace chauffants ainsi que les lave-phares.
- Pack Climat, disponible uniquement avec le niveau de finition Distinctive : capteurs de pluie, de désembuage et des odeurs.

 quelle que soit la motorisation (plus des Packs et des options), sauf pour la version Selespeed qui dispose d’un équipement spécifique. Quel que soit le modèle, l’équipement fait riche, et la qualité des matériaux est à la hauteur de l’objectif d’Alfa : s’attaquer aux Audi A3 et VW Golf en priorité. D’ailleurs, le grain de la planche de bord et les aérateurs ronds orientables rappellent furieusement l’A3 et la TT réunis…L’habitacle est suffisamment spacieux pour voyager à quatre adultes, l’ergonomie d’ensemble est soignée, et on se rassure à l’idée que le dernier cri de la sécurité active et passive est là : ABS, ASR, VDC, MSR, airbags.

Les sièges auraient mérités d'offrir plus de maintien latéral, mais globalement, l'ensemble est aussi agréable à l'oeil qu'à l'usage.

En trois portes, l'accès aux places arrière demande un peu de souplesse, comme dans une Audi A3.

 

Airbags frontaux et latéraux sont au programme. Avec sa ligne
de caisse haute, la 147 donne en plus l'impression d'être très solide.

En revanche, le tableau de bord n’est pas un modèle de lisibilité malgré ses efforts d’originalité.
Là où on attendait moins la 147, c’est sur son équipement hi-tech. Dans cette gamme, c’est innovant, et pour une voiture de ce type, c’est un pari oser de croire que cela fera la différence au moment du choix. Quoi qu’il en soit, la 147 propose un équipement baptisé Connect :

Le systèmeConnect, ici dans sa version la plus sophistiquée est une radio/téléphone haut de gamme (à reconnaissance vocale !)

et un GPS plein de possibilités qui permettent d'être en liaison avec le centre d'appel, moyennant un abonnement mensuel.

intégré dans la console centrale, il fait fonction d’autoradio, de téléphone main libre, de système de navigation GPS, de commande vocale pour appeler les services associés ou l’assistance. Les fonctions sont donc multiples, et dès 2001, une 147 ainsi équipée pourra être en liaison à volonté avec le centre d’appel du Groupe Fiat situé à Arese en Italie. Là, 24h/24h, un opérateur répond dans l’une des 12 langues de ce call center, que ce soit pour venir en secours ou pour répondre à des questions plus futiles telles la recherche d’un itinéraire ou l’adresse d’un restaurant exotique dans une ville que l’on ne connaît pas. Repérée par le GPS, la 147 ne pourra plus se fondre dans le paysage. Pratique ou gadget ? Ce type de fonctionnalité jusque-là limité aux réseau de téléphonie portable devient partie intégrante d’une voiture dont le prix n’est même pas celui du luxe. Revers de la médaille, ce système Connect à un prix : d’abord l’équipement qui coûte 6 400, 7 500, 8 500 ou 10 500 FF selon le modèle de 147, et l’abonnement mensuel qui devrait être de l’ordre de 600 FF par an, plus environ 1 FF par appel (le système utilise une carte SIM de téléphone).

Les arrondis de la planche de bord sont agréables et bien finis.
Le tableau de bord est original, mais la lecture des cadrans est réservée
au conducteur qui les trouve lui-même un peu loin des yeux…

Mécanique-Fiche technique

Telle qu’elle arrive en France, l’Alfa 147 n’offre pas de surprise côté moteur : tous des quatre cylindres essence

 La tradition qui a du bon : les quatre cylindres double arbre Alfa sont
d'excellents moteurs pour la 147.

 double arbre à câmes en tête, dans la tradition de la marque, 105, 120 et 150 ch. Le diesel disponible l’année 2001 sera le 1.9 JTD Common Rail de 110 ch déjà vu dans le groupe Fiat. Quant au 2.4 JTD, il ne semble pas que la décision soit prise pour l’instant de le monter dans la 147. De même, pas question d’intégrale chez Alfa, mais une 147 de Superproduzione (championnat italien) est annoncée avec le 2.0 et 220 ch. 

Consulter les fiches techniques

Alfa Romeo 147

1.6 Twin Spark 105

1.6 Twin Spark 120

2.0 Selespeed

Moteur

4 cylindres en ligne, transversal,
double arbre à câmes en tête,
16 soupapes (calage variable sur 120 et 2.0)

Cylindrée* (cm3)

1 598

1 970

Puissance* (ch-tr/mn)

105 à 5 600

120 à 6 200

150 à 6 300

Couple* (mkg-tr/mn)

14,3 à 4 200

14,9 à 4 200

18,5 à 3 800

Alimentation

Injection électronique Bosch, double allumage

Transmission

Aux roues avant, boite 5 rapports

Aux roues avant, boite 5 rapports robotisée avec commandes au volant et/ou levier de vitesses

Suspensions

Avant : double bras oscillant er barre stabilisatrice
Arrière :type McPherson et barre stabilisatrice

Freins

Disques avant et arrière

Carrosserie

Monocoque acier

Pneus

185/65 HR 15 (Progression)
196/60 VR 15 (Distinctive)

205/55 WR 16

Poids à vide (kg)*

1 190

1 200

1 250

Dimensions (cm)*
Lxlxh
Empattement


417/172,9/144,2
254,6

Vitesse maxi (km/h)*

185

195

208

Consommations l/100 km
(urbaine/extra-urbaine/mixte)*


11,1/6,3/8,1


11,2/6,4/8,2


12,1/7/8,9

Réservoir (litres)*

60

*Données constructeurs

 

D’une tenue de route très saine, assez bien insonorisée, l’Alfa Romeo 147
souffre des même défauts d’amortissement que la 156.

Au volant

        Laissons de côté le petit 105 ch un peu juste en performance, pour nous intéresser au 120 ch. Il correspond bien au gabarit de la voiture, et les 1 200 kg à vide ne l’handicapent pas outre mesure. Bien sûr, son couple de 14,9 mkg à 4 200 tr/mn n’a rien d’exceptionnel, et il est creux en bas mais « généreux » à haut régime, avec cette sonorité alu typique d’Alfa et à peine étouffée par l’insonorisation. Le moteur 120 ch est un bon choix pour profiter des qualités dynamiques de la 147 : très bonne tenue de route, freinage efficace et résistant, faible tendance au sous-virage. Deux reproches cependant : d’abord la direction assistée est trop souple, et à haute vitesse, on a l’impression de perdre le contact avec la route. C’est idéal pour calmer les ardeurs, mais ça reste une impression purement subjective puisqu’un essai sur autoroute à montré que l’avant ne décrochait pas d’un millimètre dans les enchaînements très rapides. Deuxième défaut, celui de l’amortissement : il est sec, et chaque bosse rencontrée est perçue comme une marche à gravir de force, accompagnée d’un bruit sourd dans la caisse. C’est le même défaut que dans la 156, et on aurait aimé qu’Alfa y remédie pour cette moderne 147.
Tous ces commentaires s’appliquent à la 147 Selespeed, reconnaissable extérieurement par cette seule mention Selespeed sur l’arrière et aux jantes alliage. Les 150 ch rendent la voiture encore plus agile, sans gagner beaucoup en couple (18,5 mkg à 3 800 tr/mn), mais surtout, la boîte de vitesses robotisée fait merveille. Elle n’a pas changé par rapport à celle de la 156 Selespeed, exceptée dans la commande : plus de boutons sous les pouces, mais des palettes derrière le volant,

Désormais, la boîte Selespeed Alfa Romeo a des palettes derrière le volant. C'est plus pratique, et la fonction City (tout automatique pour la ville)

se commande par un bouton sur la console centrale. Le levier est encore là, pour les nostalgiques du mouvement…

 

 

 actionnées du bout des doigts. C’est toujours aussi amusant et agréable à utiliser : rétrogradage parfait (avec le bruit du double débrayage !), optimisation constante du régime moteur, et indication du rapport engagé dans le tableau de bord. Les grincheux disent qu’il y a un à-coup à la montée des vitesses, mais tout est question de doigté puisqu’il n’y a plus d’embrayage.
Vendre la 147 2.0 uniquement en Selespeed pour l’instant montre l’attachement d’Alfa à ce système qui n’est donc pas réservé aux Ferrari, MGF et Porsche. Côté performance, la 147 Selespeed abat le 0 à 100 km/h en 10,6 s., et elle grimpe à 195 km/h.

Tarif-concurrence

La comparaison du tarif de l’Alfa 147 par rapport à celui de ses concurrentes n’est pas aisé car l’italienne est très bien équipée en série, mais son offre moteur la situe souvent comme une intermédiaire aux autres. Donc en rajoutant les options comme le système Connect (6 400 à 10 500 FF), les Packs (1 500 et 2 500 FF) ou le toit ouvrant (4 000 FF) elle peu paraître un peu chère, ou plus exactement, plus chère que ce qui était l’habitude des italiens. Attention à ce que les prix ne se mettent pas à grimper trop vite, à l’Allemande…

Alfa Romeo 147 1.6 TS Progression

105 ch

7 CV

104 900 FF

15 991 €

Alfa Romeo 147 1.6 TS Distinctive

105 ch

7 CV

114 900 FF

17 516 €

Alfa Romeo 147 1.6 TS Progression

120 ch

8 CV

110 900 FF

16 906 €

Alfa Romeo 147 1.6 TS Distinctive

120 ch

8 CV

119 900 FF

18 278 €

Alfa Romeo 147 2.0 Selespeed

150 ch

10 CV

156 700 FF

23 888 €

Audi A3 1.8 Attraction 3 portes

125 ch

8 CV

131 700 FF

20 089 €

Peugeot 306 XS Pack 2.0 16v 3 portes

135 ch

9 CV

106 500 FF

16 245 €

Volkswagen Golf GTI 3 portes

150 ch

9 CV

159 600 FF

24 345 €

 

Mon avis

LES PLUS

Esthétique

Comportement routier

Selespeed

LES MOINS

Amortissement ferme

Direction légère

Prix